Malgré un bénéfice de 9,5 milliards de dollars lors de la publication des derniers résultats trimestriels d’ Apple 2013, ce chiffre est en baisse de 18%.
La valeur de l’action en bourse a également baissé et atteignait plus de 700 dollars il y a huit mois pour se situer actuellement aurour des 400 dollars ( soit un recul de 45%)
Selon l’édidorialiste économique Nicolas Doze « C’est la fin du règne sans partage » pour Apple même si l’entreprise se porte toujours très bien et génère plus de bénéfices que Google et Microsoft réunis.
« On a arrêté de faire la queue pour acheter
le dernier IPad ou iPhone »
Nicolas Doze » Il y a les chiffres qui fâchent, le profit mais surtout la marge opérationnelle, la rentabilité. Elle est importante mais enfin elle est 10 points en dessous de son record de 47 %, on est en dessus des 38 %.
L’action a baissé de 45% en un an et dans le même temps un doublement du dividende.
Et ca c’est absolument impensable chez Apple. Le dividende était prévu à 55 milliards et passe 100 milliards en 2 ans. Alors que Steve Jobs de son vivant n’a jamais versé un centime de dividende.
Quand on se met à verser des dividendes et qu’en plus on double la mise, c’est qu’on commence à devenir une entreprise comme les autres.
C’est un signe de vieillissement quand même. Et ça veut dire qu’Aplle n’est plus la start up éternelle que l’on a toujours connu.
L’arrêt de la croissance d’Apple s’explique par les marges. Le business model c’était les marges, les marges toujours plus de marges pas forcément les volumes.
Et c’est un business model qui commence à tousser. Le vent tourne un peu tout simplement.
D’abord le rush c’est terminé . On a arrêté de faire la queue pour acheter le dernier IPad ou iPhone. Pourquoi aujourd’hui j’irai acheter un iPhone 5 alors qu’il est plus cher et pas forcément mieux que le 4 S actuellement sur le marché.
Il y a aussi la concurrence. Pourquoi aujourd’hui j’irai acheter un iPhone aujourd’hui alors que j’ai le Samsung Galaxie 4 que je peux piloter avec les yeux. Ca aussi c’est quand même une nouveauté et c’est la concurrence qui l’a voulu » a explique l’éditorialiste économique.
Voir aussi : (Vidéo) Mélenchon Premier ministre « Bien sûr, c’est le but et je travaille à cela »
+
+
(Vidéo) Canal + : Clémentine Autin réagit aux echaufourées à l’Assemblée (Grand Journal)
+
( Vidéo) D8 : Nue dans GALA : Lara Fabian s’explique chez Hanouna
+
+
( Vidéo) D8 : Nicolas Bedos explique pourquoi il ne drague pas certaines femmes ?
+
(Vidéo) D8 -Audrey Pulvar « on a l’impression d’avoir été cocufiés par la gauche » affaire Cahuzac
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|